dimanche 6 juillet 2008

point gastro

comme on nous l'a demandé, nous allons nous attarder un peu sur la gastro...

la gastronomie!

Je vais pas faire une liste de tout ce que nous avons ingurgité depuis notre arrivée en Asie... Juste énumérer les composantes générales et les plats typiques:
Notre alimentation ici a commencée avec du fast food(Mc Do, KFC...) mais avec des recettes locales pour peu à peu se faire au gouts du coin, ça a donc été au mcdo des galettes avec du poulet mariné dans une sauce vraissemblablement au soja avec tomates et concombres, accompagné de riz bien sûr, ainsi que de cuisses de poulet enrobées d'une espèce de pâte à beignet...(cf photo)
Bon, c'est pas le meilleur, on a pas recommencé.
Sinon, la cuisine indonésienne se compose essentiellement de:
riz(nasi), nouilles(mie), poulet(ayam) assortis de quelques légumes du style épinards, tomates mi-vertes mi-oranges, concombres et du chou qu'il prennent pour de la salade ici, il se mange souvent cru.
Les méthodes de préparations sont simples, c'est frit(goreng) dans l'huile ou bien grillé(gelung) au feu.
Le plat national est le Nasi Goreng, c'est donc du riz frit avec tous les légumes à disposition, quelques épices et un oeuf parfois brouillé. Variante: le Nasi Goreng Ayam avec quelques morceaux de poulet.
Autre plat culte, le Mie Goreng, c'est la même chose avec des nouilles à la place du riz(cf photo).
Il faut savoir que chaque plat est très fort en goût mis à part le riz blanc, il est donc impératif d'avoir vraiment envie du plat que l'on a commandé, sinon on peut être assuré de s'en dégoûter après deux bouchées.
Sur Bali, on trouve une cuisine balinaise typique qui comprend pas mal de poisson(Ikan) et du porc(babi) qui ne se consomme pas ailleurs, Bali est une île hindoue et non musulmane d'indonésie.
Les meilleurs plats sont assuremment ceux en sauce, satay(sate), soja(kecap), curry(curry), cacahuete(peanut) et bien d'autres.
On voit bien les influences du continent dans l'apport du sésame, de soja, de curry, des springrolls(rouleaux de printemps)...
On peut également déguster pas mal de bonnes soupes à base de bouillon de poule et de nouilles(soto ayam). Les accompagnements se font au riz blanc ou alors avec des chips de riz, la même chose que les beignets de crevettes de chez nous mais sans ce goût infect de crevette.
On mange en général dans des petits restos appelés warungs qui font des mets locaux à prix modique en dépit d'une certaine hygiène. On mange pour moins de 2euros chacun.
Sinon; il est notable que la bouffe est souvent servie froide dans les warungs ambulants et la boisson chaude, un peu dur de s'y faire. On prévilégie donc les warungs installés ou la bouffe est tiède, le riz chaud et la boisson fraîche.







on essayera de prendre de meilleures photos de plats.

PIFI: la fièvre retombe, les courbatures restent, on est à Candi Dasa, une ville morte.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Titou, j'ai bien reçu ton texto et fait le nécessaire.
Jattends impatiemment des nouvelles demain sur ton état de santé. J'espère qu'elles seront rassurantes car très inquiet...Espère également que tout va rentrer dans l'ordre et que vous pourrez reprendre rapidement votre périple et vous émerveiller des paysages de ces très belles contrées.
Très gros bisous à vous deux

so a dit…

Coucou les aventuriers!
Contente d'avoir le blog pour prendre de vos nouvelles!
J'espère que la santé du Rami s’améliore, il est déjà louche, faut pas que ca empire quand méme.
Sinon je prends bien soin de votre maison, de madame le phasme, des poissons, des plantes.
D'ailleurs ma pitite Caro , je suis au regrets de d'annoncer que ton orchidée ne possède plus qu'une seule fleur qui va certainement rendre l'âme bientôt. En ce qui concerne ton mimosa, il ne s'est pas plu du tout chez moi ,et est sur mon bureau au labo dans l'attente d'une petite inoc par la bactoche qui va lui permettre de faire des superbes nodules... bref t’inquiete il lui reste des feuilles!
grosses bisouilles a vous les ptis lous!
sophie

Anonyme a dit…

Vos nouvelles sont inquiètantes, qu'en est-il de votre état de santé? Les maux de tête et la fièvre sont-ils toujours là? Prenez soin de vous, rapprochez-vous d'un hopital si nécessaire. N'attendez pas pour vous soigner.
Envoyez-nous vite de vos nouvelles.
Heureusement que vous n'êtes pas malades tous les deux en même temps vous pouvez vous soutenir........Faites attention à vous..........Papa et Maman sont très inquiets.

Anonyme a dit…

Concernant tes plantes, t'inquiète elles se refont une santé à l'air pur de la campagne, arrosées copieusement par les orages.....et occasionnellemnt par ta mère.......elles sont magnifiques.

Tout irait bien si nous vous savions en pleine forme! Toute la famille est inquiète, mamie se fait un sang d'encre.........papie dit ce n'est pas prudent de partir seul.......et nous sommes aussi en attente de meilleures nouvelles...NE PRENEZ PAS DE RISQUE....Si moindre pépin rentrez vite.
J'ai oublié mon mot de passe comme d'ab alors je reste anonyme Bisou d e sa mère