jeudi 31 juillet 2008

fin de virée à motocyclette

Et ben, nous avons eu beau parcourir le nord en long, en large et surtout en travers, nous n'avons pas vu de ch'tis! trop déçus.
Sinon, on a croisé plein de gens très accueillants qui n'en font pas tout un cinéma. Et avons pas mal salit la moto, le loueur va pas être très ravi de nous revoir demain... On a fait escale en bord de Mékong, qui est un fleuve loin d'être paisible, c'est très impressionnant tout ce qu'il peut charrier et à quelle vitesse!
En regardant notre carte bien détaillée, nous avions tracé un petit itinéraire ter qui nous ferait arriver sur les rives du mékong par des routes secondaires mais dessinées sur la carte d'un attrayant trait jaunâtre qui laissait penser qu'il s'agissait bien de routes... Ils auraient dû en fait mettre quelques pointillés, car il s'agit souvent de route bitumées avec options nids d'autruches avec des portions de béton quand ça grimpe et des portions de rien du tout, de la boue, quand on comprend pas pourquoi(cf photo). En saison de pluies, ça fait que les portions boues cachent parfois des crevasses sous les flaques, oui, oui! des crevasses! J'ai du me décharger de caro et des sacs pour traverser en glissade. Y'a de la boue jusqu'aux rétros.
Nous avons donc passé une nuit reposante au bord du fleuve avant d'entamer notre retour à Chiang Rai. Pour se faire, nous nous étions tracé un itinéraire bis passant par des routes d'un trait jaune prononcé et passant par des villages au nom écrit en rouge. Les routes étaient bien bitumées, sauf que les nids d'autruches étaient devenus des nids d'oiseaux encore bien plus gros, une erreur de pilotage et s'était une roue avant cassée, en plein rien avec pas grand monde autour, que des cultivateurs de riz qui se trimballent sur des camions faits maison avec un moteur de motoculteur. de vrais bolides! Ils doublent parfois des vélos... Tout ça pendant une cinquantaine de kms pour arriver à l'ultime bifurcation qui nous ménerait à la route principale, la highway! On chemine une dizaine de kilomètres encore au milieu d'un paysage très différent, des collines sans cultures, avec que du bétail. Et là, après avoir vu les têtes de plus en plus stupéfaites des quelques paysants que l'on ai croisé, on tombe sur... une barrière qui bloque la route. Hallucinant, une route indiquée sur la carte bien bitumée, moins défoncée, avec certes de la végétation qui envahit presque jusqu'à la ligne centrale, mais au moins, il y a une ligne centrale! On devine un passage pas très licite sur le côté, on a pas fait tout ça pour rebrousser chemin avec la pluie qui débute, alors on y va, on trouve la derrière une végétation très bizarre, comme des champs à l'abandon, où des lianes auraient tout recouvert puis, de la pelouse bien tondue! et une garde-barrière! avec un garde! sur cette route qui semble interdite. Il vient, on se dit qu'on va se faire engueuler et qu'il va falloir enfin rebrousser chemin, que neni, il nous tend une carte platifiée et repart à son poste... sur la carte est marqué University of Mae Luang. On continue la route et arrivons sur une digue avec une retenue d'eau bordée de somptueuses résidences. Puis une autre barrière nous bloque la route, un sentier sur la droite nous permet de passer à travers les barbellés. Je résume, le gars tient une garde-barrière qu'il lève pour faire passer les véhicules entre deux barrières en bloquant l'accès... et il donne un ticket. Un peu louche, mais bon, desfois faut pas chercher. On poursuit donc et arrivons au centre du campus, un truc énorme où ils sont en train de construire un stade de bien 10000 places. On croise enfin des gens, des étudiants qui semblent, eux, surpris de nous voir là avec notre bécane crado puis un poste de sortie où l'on nous reprend le ticket plastifié. Nous avons donc pris une entrée officielle.
Voilà, sur ce, nous avons trouvé des chemins plus normaux pour rejoindre Chang Rai, après une énième bifurcation pour visiter un village, où nous avons récupéré notre deuxième sac.
On va certainement repartir demain pour Bangkok avant de tracer vers les plages du sud.
A plus et bienvenue Emma! je viendrais bientôt te rendre visite, je t'amènerais du nougat, ça pourra pas te coller aux dents!





route jaunâtre

Bolide à moteur de motoculteur











Le Mékong, Thaîlande à gauche, Laos à droite et Birmanie au fond.



entrée permise

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Yeah classe les Platycerium !!! Thanks Rami (& merci à Caro de donner l'echelle). Je pense que c'est P. coronarium. ;)

Rami a dit…

on l'a pris pour toi, j'ai aussi sans caro pour tes archives ;)

Anonyme a dit…

Bonjour a vous deux!
vraiment toute qu une aventure cette promenade a motocyclette! Viv la mousson! Nous sommes presentement au Cambogde a Sianoukville, tres relax. Ankor Wat a ete absolument fantastique. MAis la route pour se rendre a Siem Rep du "border", de la vrai merde! 5hrs pour faire 160 km avec 2 crevaison yahoo! Bonne continuite!
Erika et Jeff du Quebec