jeudi 24 juillet 2008

locomotions diverses

Nous voilà de nouveau sur les routes et les rails. Nous avons visité en un jour la ville de Ayutthaya, ancienne capitale du Siam. Comme pas mal de ville ancienne, plus que bangkok, la partie centrale est délimitée par des douves, à l'intérieur, on trouve les vieux quartiers, les temples et les palais d'antan. Nous avons voulu arpenter cette ville à vélo, mauvais choix, les douves délimitent un carré de 4km de côté et les temples les plus impressionnants se trouvent disséminées aux quatre coins de la ville, à l'extérieur des douves. Nous avons donc fait travailler nos mollets qui n'avaient pas l'habitude de cet exercicie, difficile. En plus de cela, il faisait un soleil de plomb et les ombres sont rares, d'où une insolation chacun. Le soir venu , nous avons pris le train de nuit pour Chiang Mai, une capitale de province du nord, terminus septentrional des trains du nord-ouest thaïlandais. Après un bon repas occidental(salades composées et grattin de macaroni aux épinards) pour prévenir tout mal-être durant les treize heures de voyage... N'ayant pas pu trouver de couchettes, nous nous contentons des sièges non ammovibles du wagon de seconde classe. Caro nous a fait une belle course à travers le dit wagon jusqu'aux toilettes en tenant entre ses mains un paquet de céréales rempli de son repas du soir, des suites de l'insolation, charmant. Heureusement que j'avais fini mes céréales, des frosties, le luxe!
Nous voilà donc à Chiang Mai, après moultes trajets en tuk-tuk à la recherche d'une chambre libre, le coin est farci de touristes qui cherchent à faire des treks qui n'ont pas grand chose d'aventureux: 3h de bus, puis 30 minutes de marche, visite d'un village de tribu de montagne (karen), puis 2h à dos d'éléphant vers un village Mongh, puis 3h de rafting vers un temple et retour à Chiang Mai en bus en 2h, rien de sportif en somme, 3h de marche sur terrain semi plat et 10h assis sur différents moyens de locomotion. On souhaiterait faire un trek par nous même dans des villages moins fréquentés mais cela semble assez dangeureux sans agence, il y a des rebelles birmans dans la région et beaucoup de cultures d'opium... Si l'on trouve une agence proposant des treks alternatifs moins parc d'attraction sur des sentiers un peu moins fréquentés à la rencontre de villageois moins zooifiés, on risque de se laisser tenter. Sinon, ce sera ballades à moto dans les environs carrossables avec carte et boussole.

insolite du jour: depuis notre arrivée, on était surpris de voir le bon état de conservation de certains édifices, notamment un daté de 08/45. Vous vous dîtes et alors? et alors en fait, les Thaïs suivent le calendrier chinois! il nous a fallu un peu de temps pour comprendre, c'est des gateaux expirant en 51 qui nous ont mis la puce à l'oreille. On est actuellement en 2551! mais on est toujours aussi bien conservés et les voitures roulent toujours au pétrole, elles polluent plus d'ailleur...

Les photos sont celles de Bangkok.
















1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben didon mes loulous c'est le reves chez vous!atention a l'opium quan meme!moi je suis tro contente je rentre juste de bordo et la je par o concer des tete raides ou je v ptetre rencontré les musicos et demain je file a anglet!un reve sur pate pour ma derniere semaine de vacances!!gros bizoux a vous deux et merci pour le voyages dans vos photos!!!!!