mardi 8 juillet 2008

on avait perdu espoir

oui, on avait perdu espoir de rencontrer des indonésiens aussi sympathiques que les autres mais qui n'auraient rien eu à nous vendre, et ceci est arrivé hier...
nous avons commencé la journée doucement, comme à notre habitude, par une visite matinale d'un village assez particulier, en effet, depuis des siècles, les habitants de se villages possèdent 1000 hectares d'une terre très fertile qu'ils font exploiter par des gens de l'extérieur. Le village a choisit de mettre tous ses habitants sur un pied d'égalité, la récolte est donc répartie de façon équitable entre les familles, chacun possède une maison identique construite par tous. Le village se situe au fond d'une vallée, dans un cul-de-sac et s'organise autour des batiments de la communauté, halle du conseil de village, halle du marché, halle de discussion qui sont tous d'affilé au centre d'une même rue, les maisons se répartissent de part et d'autre de cette rue. Les habitants sont des artisans, qui confectionnent des paniers et des tissus de cérémonie. Nous avons un peu poursuivi notre chemin dans la vallée derrière le village dans une nature que l'on ne voit pas si fréquemment sur Bali.
Nous sommes ensuite partis en scoot à la recherche d'une plage, lors d'un arrêt, nous sommes tombés sur une procession, une famille cérémoniait une crémation, ils nous ont invité à les accompagner, nous ne nous sommes pas fait prier.
On a donc assisté à la cérémonie, la crémation ne concerne pas un corps ici, il s'agit d'offrandes que l'on brûle et que l'on lance dans l'océan. Nous avons donc pu discuter avec les protagonistes, un d'entre eux nous a proposé de nous escorter jusqu'au palais flottant de Ujung, on l'a suivi.
On a échangé nos numéros, il nous a proposé de passer le voir plus tard...Après une escale au "supermarché" du coin, nous nous sommes rendu dans son village, il nous a accueillit et présenté sa famille, il a 3 frères(entre 28 et 19ans) et une soeur plus jeune, tous vivent chez ses parents dans une petite baraque de deux pièces, ils sont 9 au total puisque un des garçons(celui de 28ans) y vit avec sa femme et son fils de trois ans. Ils nous ont offert un coca à chacun et s'en sont partagé un troisième... Puis les 3 oncles sont arrivés, ainsi que des voisins, on a eu alors droit à un concert privé de leur musique traditionnelle sur une sorte de xylophone en bambou sur lequel ils percutent avec des bouts de pneus. c'était super!
On leur a fait mangé du fromage français(style cousteron) que nous venions d'acheter, le gamin de 3 ans a direct recraché ce goût fermenté occidental. Ils ont ensuite tenu à nous faire goûter leur fermentation locale, alcoolique celle-ci, du tuha, un alcool qui ressemblerait un peu au "bouret" (jus de raisin en premier stade de fermentation) sans le pétillant et avec un soupçon de goût de noix de coco, fruit à partir duquel ils le fabriquent eux même. Nous avons fini la journée par un repérage de plage, on en a trouvé une superbe et quasi deserte où l'on pense aller aujourd'hui. Puis nous avons fait la soirée de nouveau avec nos nouveaux amis balinais qui se préparaient pour un concert dans un hôtel en bord de plage, nous avons pu les écouter au complet, splendide, tous en habit traditionnel. Voilà, c'était une journée bien remplie comme on aimerais en faire tous les jours, loin des sentiers battus.

PIFI: pas de nouvelle crise, en espérant retrouver l'intégralité de ma santé dans quelques jours.

Caro demande à so de bien prendre soin de ses bébés, surtout mimi qui aurait peut être besoin d'un séjour en phytotron post inoc...

Pour le topo gastro, on a peut être pas assez insisté sur le fait qu'on se régale à chaque repas, qu'il y a une bonne part d'épices et d'ail(garlic) et que les fruits sont a disposition toute la journée, pastèques, ananas(nanas), papaye, mangue, oranges jaunes, citrons et une bonne dizaine de variétés de bananes(pisang).








à plus

message aux bayonnais: si vous avez des coins de bali à nous conseiller, on a encore dix jours pour les visiter.

5 commentaires:

Mimi a dit…

Coucou les Loulous!
Contente de voir que vous profitez à fond de votre périple. Je suis vos aventures depuis le début et je dois avouer que je suis accro au feuilleton "Caro and Rami in Indonesia"! Par contre Olivier ce n'est pas parce que tu as fait un exposé sur la Malaria que tu dois pousser le vice scientifique jusqu'à la vérification pratique du phénomène...alors t'as intérêt à ne pas aller mal et même à aller mieux!!!! Caro occupe toi bien de lui et ne t'oublie pas non plus!
Prenez soin de vous.
Bonne continuation.
Revenez entiers et comblés.
Gros poutous palois (non gros poutous tout court vous n'aimez pas les palois...pffff!)
Mimi

Anonyme a dit…

bon contente de voir que papa va mieu!je suis officiellement accepté en licence pro!!g mon papié qui le prouve!!donc je v ptetre déménagé pres de ché mes parents adoré si je trouve un apart!sinan je reviendré vivre ché vous!lol si je fé ca vous risqué de resté en indo!je suis sure que so socupe bien des ptit chéri a maman!ici fifi et mimi reprenent vie!je par fété notre belle fete nationale sur la cote basque et espere croisé des especes locales tel que do et les otres!le point gastro d'ici:glaces et melon en grande quantité!gros bizoux mes parent chéris vous me manqués!!

papa André a dit…

tu me vois ravi de te savoir en meilleure forme ainsi que Caro, c'est l'ipression que vous dégagez
de la photo au centre de cette charmante famille. Tu me fais penser au Messie dans la cène de Léonard de Vinci et avec Caro (Marie-Madeleine )vous avez l'air épanoui.Vous pourrez
garder dans votre tiroir souvenirs ces instants riches en émotions.Prenez bien soin de vous mutuellement,quant à moi je continue de voyager
au rythme de vos messages et photos ( le rendu des images est exceptionnel)
A bientôt de vous lire
Bisous bisous

Anonyme a dit…

je suis tres heureuse de voir ce message plein de belles experiences en souhaitant que tout aille pour le mieux dorenavant nous vous accompagnons au fil des jours dans notre coeur nous vous embrassons a tous les deux tres affectueusement profitez!!!

Anonyme a dit…

PS: MARAMBAT