On pouvait pas ne pas faire un point sur les insolites d'indo, ces petites choses du quotidien qui nous surprennent la première fois, la seconde fois, la troisième fois mais auquelles on peut parfois s'habituer.
1)pour présenter, les prénoms balinais, c'est pas compliqué... Le plus fréquent est Wayan et c'est tout à fait logique là bas, je m'explique... c'est suivant l'ordre d'arrivée des enfants dans la famille: le premier s'appelle Wayan(statistiquement les plus nombreux, logique!), le second Ketut, le troisième Putu, le quatrième Nyoman... que ce soit fille ou garçon n'importe pas, c'est le premier arrivé qui prend le premier prénom et ainsi de suite. j'en était au cinquième, et bien il s'appellera... Wayan 2! le sixième Ketut 2, le septième Putu 2 et ainsi de suite, autant que de portées. On a cependant rencontré des originaux qui portaient d'autre prénom, comme Singh, notre pot de ujung, mais ils sont ultraminoritaire. Alors quand quelqu'un se présente, l'oncle de Singh par exemple, il dit qu'il est Wayan (the) 1 Lokantara.
2)il est commun ici de tout jeter après utilisation, papiers d'emballage, bouteilles, sachets, pneus, chaussures, etc... même chez soi, dans sa cour. Alors ça ressemble vraiment à un dépautoir, partout. On ne trouve d'ailleur pas de poubelles ni de ramassage d'ordure dans la plupart du pays."Heureusement", les plus nécessiteux créé à partir de là une économie secondaire en triant les plastiques et en les revendant. Sinon, quand c'est trop encombrant, ils y mettent le feu.
3)il n'est pas génant pour un indonésien de roter en plein discours ou de cracher devant nos pieds pendant qu'on se parle.
4)tout est sujet à marchandage. Il faut tout négocier, ce qui fait que le prix de départ est toujours trés haut. C'est extrêmement pesant, il vaut mieux arriver en donnant directement notre prix plutot que de demander au vendeur. Aucun prix n'est affiché sauf dans les supermarchés, c'est donc à la tête du client et vous vous douter bien qu'on a la tête de ceux qui raquent. Au bout d'un mois, il était fréquent que l'on ne paye que 30% du prix annoncé, là où un japonais payerait contant sans sourciller(marchander est honteux pour eux).
5)On voit fréquemment 4 personnes sur une même moto, en général le père, un enfant entre lui et le guidon et un autre entre la mère et lui. tout ça sans casque, évidemment. Il y a l'option à 5 avec un gamin capable de tenir debout sur le garde-bout en s'accrochant au coup de la mère. Certains sont des accrobates, on en a vu un avec deux bouteilles de 13kg de gaz avec lui.
6)les séries télé, on s'y fait pas, plus belle la vie est un monument du jeu d'acteur à côté...
7)jamais de papier dans les toilettes, au mieux une petite douchette, sinon une bassine d'eau. La bassine sert de chasse, y'en a rarement une fonctionnelle.
8)les balinais font des offrandes quotidiennes devant leur porte ou leur magasin, ça fleure bon l'encens un peu partout, certains ont mêmes des temples dans leur maison. à l'hôtel, chaque chambre a son petit receptacle à offrandes que la réceptionniste vient garnir en incantant quelque prières.
9)ici, ça conduit à gauche. Dur de s'y faire au début, les motos ont les vitesses en sens inverse, il n'y a que très peu de signalisation, on double même si un véhicule arrive en face, il fera la place. Tout ce qui peut rouler doit rouler. Au carrefour, celui qui fait le plus peur passe en premier. Enfin, il faut klaxonner tout le temps pour se signaler, ceux qui s'engagent sur la route ne regarde jamais ce qui arrive. enfin, gaffe aux animaux, Rami 1 - poules 0.
10)Il est inconcevable que l'on soit ensemble mais pas mariés et vivant mais sans religion...
Si vous êtes friants des insolites, nous consulter, on en a des tas d'autres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Salut les zozos bon je vois que vous profité bien de votre voyage et je vous trouve bien sympa de le faire partager. Seulement ca va pas etre facile de retrouver le millier de prenoms occidentaux.
Guigui
J'ai lu tes péripétiescelà m'a donné envie d'en faire autant,donc moi aussi avec Rosy par un beau matin ensoleillé avec une témérité de vieux baroudeur j'ai pris mon beau destrier blanc de l'écurie Renault et me voilà parti pour traverser la france d'est en ouest point de chute le Marais Poitevin.Arrivés à destination nous fumes confrontés à deux tribus.La première endénique de la région avec un accent typique,la seconde bien différente par sa tenue vestimentaire tous sans exception portaient des coiffes de tous modèles,tous genres et toutes formes,portant lunettes noires, thee shirt,bermudas,sandalettes et
chaussettes au niveau du mollet.Cette tribu migratrice les autoctones les appellent TOURISTES d'un air de dédain.Nous voilà embarqués dans une barge à fond plat,nous priames le ciel que la tempête nous épargne pendant que nous voguions dans les canaux ou l'eau arrivait à bord de notre embarcation; nous aurions pu couler dans au moins 1,20m de profondeur.....Nous fumes assaillis par une nuée de bestioles voraces qui s'en prenaient à nos personnes,me débattant furieusement j'en exterminais plusieurs.(Indiana Jones) je pus constater qu'ils suçaient notre sang,ces bestioles perverses de toutes façon font mal car elles piquent,c'est très douloureux,et si vous éssayez de les tuer c'est vous qui vous faites mal en vous donnant des gifles.....
Cousin Christophe de Paris !!
Ici super temps 17° le matin et 30°l'apres midi, mais pas aussi chaud que vous, je suposes ?
Vos recits ,sont super bien ecrits , félicitation !!!!! que de suspens, ON EN REDEMANDE §§§§
Pour te prouver , olivier ,que tu ne fais pas tout ca pour rien.
Et de retour en france ,je penses qu'un livre pourrait etre fait .......SUCCES ASSURE
Sur ce ,profitez bien du reste du séjour et prenez soins de vous ( Courage ... steack frites , magrets et foie gras seront bientot dans vos assiettes !!! lol).
Et pensez a ramener du baume du tigre , ca marche fort en france pour les courbatures ......
Allez sawatdii kha . Et bisous a la cousine de toute la famille DENAND.
sâches dédé, que ton message nous a fait bien plaisir et que l'on pensait justement à toi hier soir, on se disait que ça serait pas mal folklorique de t'embarquer dans pareille aventure. Alors c'est à méditer... Avant que ta vue ne décline trop, déjà que niveau auditif...
un coucou aux lecteurs de commentaires. bisous
Enregistrer un commentaire